Lithothérapie : Se soigner avec des pierres, est-ce que ça marche ?

La médecine non conventionnelle suscite un intérêt sans cesse croissant de nos jours, en raison de nombreuses vertus qui lui sont associées. Parmi les pratiques les plus tendance en la matière, on distingue notamment la lithothérapie, qui utilise des pierres pour soigner. Mais, est-ce que ça marche en réalité ? Nous faisons le point dans cet article.

La lithothérapie : qu’est-ce c’est ?

La lithothérapie renvoie à l’utilisation des pierres pour soigner divers maux. Il s’agit d’un ensemble de procédés naturels basés sur le pouvoir de certains cristaux au contact du corps ou à proximité. La lithothérapie tire sa source de la régulation des énergies du corps humain. Elle s’inscrit dans ce cadre dans une approche holistique de la personne humaine. En effet, elle part du principe que la bonne santé est fonction de l’équilibre entre le corps et l’esprit.

On l’associe donc bien à la médecine ayurvédique qui s’occupe du perfectionnement de l’harmonie des énergies mentales et physiques, par le biais de plusieurs associations thérapeutiques. Sachez également que la lithothérapie est également utile dans la recherche de la guérison, du bien-être et du développement personnel.

En lithothérapie, les pierres prennent plusieurs formes. Il peut s’agir de bracelet, de collier ou encore de toute autre forme de kit. Vous en trouverez une large gamme dans cette boutique de Lithothérapie.

La lithothérapie : d’où vient-elle ?

La science qui guérit par la pierre, la lithothérapie, est issue des traditions anciennes. Sa source exacte n’est pas précise, mais elle provient néanmoins de la médecine ancienne oubliée par les civilisations de cette époque. En Inde, on la retrouve bien plus développée que sur les autres continents. Aujourd’hui, se faire soigner par les pierres est un sujet très abordé par les écrivains. En lithothérapie, on parle bien du chakra et des énergies.

Dans le fond, la science de la lithothérapie se base sur le fait avéré que les pierres permettent de soigner en influençant les énergies invisibles, mais bien réelles. Cette manière d’interpréter la lithothérapie provient de la science hindoue et de la médecine ayurvédique qui quant à elles parlent du fait que le chakra est au centre de l’énergie du corps humain. Que faut-il retenir : retenez simplement que la lithothérapie permet de faire une harmonisation des énergies du corps humain par la propriété des pierres.

Quelles sont les formes de lithothérapie ?

Il existe principalement deux formes de lithothérapie : la lithothérapie énergétique et la lithothérapie dé-chélatrice. La lithothérapie énergétique fait recours aux vibrations des pierres. Les pierres du fait de leur conception disposent d’une énergie particulièrement stable. Cette méthode se base donc sur cette stabilité pour influencer le corps humain afin qu’il recouvre un équilibre dans ses énergies.

La lithothérapie dé-chélatrice fait partie de l’homéopathie. Elle consiste à ingérer par voie orale des minéraux dilués, préparés à base d’une pierre trempée dans de l’eau. Ainsi, la vibration de la pierre dans l’eau bue est répandue dans tout le corps.

Comment agit la lithothérapie ?

La lithothérapie est utilisée de différentes manières. On l’utilise par contact direct avec la peau (les bijoux et autre), en forme de massage (avec des huiles de cristaux) ou encore sous forme d’élixir à consommer. Par la lithothérapie, les résonnances qui se trouvent dans la pierre envoient au corps des signaux qui portent des informations vibratoires. Selon le besoin, elle participe de cette façon à l’harmonisation de l’organisme et à la purification des énergies.

Les bienfaits de la lithothérapie


La lithothérapie aide à soigner beaucoup de maux. Au nombre de ces maux, on peut compter : le stress, les problèmes de manque de sommeil, la fatigue, les troubles mentaux, les problèmes d’articulation et bien d’autres maux encore.

Parlons à présent des différentes pierres que vous pouvez retrouver sur le marché de la lithothérapie ainsi que de leurs vertus :

  • La Labradorite : elle est une source importante d’énergie positive pour son utilisateur. Elle transforme l’individu pour favoriser l’inspiration et l’intuition. La labradorite stimule et développe la mémoire. Elle participe au traitement des maux de tête, du rhumatisme et de la goutte.
  • L’améthyste : la lithothérapie utilise l’améthyste pour traiter les maux de tête, les insomnies et l’anxiété. On la considère comme une pierre de sagesse, recommandée pour les retraites personnelles et les temps de méditation. Dans certaines contrées, elle est considérée comme une pierre qui porte chance dans les affaires.
  • Les émeraudes : pierre précieuse de couleur verte apportant paix et réconfort. Servant aussi pour des exercices ésotériques de divination sensés traiter des maux de l’âme. Elle développe la confiance en soi et l’affection.
  • L’ambre : pierre remplie d’énergies chaleureuses, qui servent en lithothérapie au soulagement des angoisses, de la nervosité et accroit également la confiance en soi. Si vous gardez cette pierre près de votre peau, elle aura un effet bienfaiteur sur votre digestion ainsi que les troubles ORL.
  • La malachite : elle dispose de la propriété toute particulière d’absorber l’énergie négative. Elle permet à son possesseur d’avoir une plus grande confiance en soi pour une pleine assurance en public. Elle contribue à l’amélioration de la circulation sanguine et l’entretien de la mémoire.
  • L’Agate : on la considère comme une pierre qui assure la protection de l’individu qui la porte. Elle purifie l’aura et éloigne de ce fait toute forme d’accident. Par rapport à la santé, elle sert à soigner les douleurs articulaires, les troubles de digestion, la fièvre et plein d’autres maux.
  • La citrine : ce quartz jaune est connu pour ses vertus de prospérité et de réussite. Au nombre des avantages qu’elle peut apporter à la vie d’une personne, on parle notamment : de la qualité du sommeil, de la confiance en soi, de la paix intérieure. Elle aide également dans le traitement des maladies telles que les infections, les maladies de la peau ou encore la fatigue.
  • Le péridot : le péridot est une pierre qui sert à l’allègement du stress tout en favorisant la créativité. Encore considérée comme une pierre protectrice, elle permet d’éloigner de soi les énergies négatives et de traiter la mélancolie.
  • La pierre de lune : la pierre de lune apporte une énergie positive affective qui permet de trouver son bonheur en amour. Elle permet aussi de développer l’équilibre intérieur ainsi que l’amour du prochain. Elle est très utile dans le cadre de la lutte contre l’obésité.

La lithothérapie : ça marche ?

Beaucoup de témoignages confirment l’efficacité des traitements opérés par les pierres. Cependant, les scientifiques restent encore sceptiques sur la question. Ces derniers parlent plutôt d’un phénomène de pseudoscience. La lithothérapie manifestement est efficace et marche. Certes, elle ne peut pas remplacer la médecine conventionnelle, mais elle apporte néanmoins sa contribution à la santé de la population.

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *