Quel est le tapis de yoga le plus écologique ?

L’association de la pratique du Yoga à l’utilisation d’un tapis écologique est une décision qui favorise le bien-être du yogi et la préservation de la nature. Pour mieux avancer dans cette optique, il est souhaitable de choisir l’accessoire le plus écologique possible. Découvrez ici quel tapis de yoga choisir pour faciliter vos efforts en faveur de l’écologie.

La matière, premier indicateur pour choisir

Lorsqu’il est question de choisir un équipement ou un accessoire écologique, le composant de fabrication est généralement l’élément le plus considéré. Plus encore, ce sont les matières naturelles qui sont mises en avant. Ainsi, le choix de la matière naturelle peut faire d’un tapis de yoga un outil plus ou moins écologique.

Optez pour le liège, un matériau très utilisé dans la conception des tapis de yoga. Ce matériau est fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège et est écoresponsable. En effet, le prélèvement s’effectue sur les écorces de différents arbres pour éviter leur abattage et leur laisser le temps de se régénérer. Découvrez le tapis de yoga Alma de la marque Yogom en liège au Portugal, l’un des tapis de yoga les plus écologiques vendus sur le marché.

Il faut souligner qu’en dehors de son caractère écologique, le tapis de yoga en liège est imperméable, naturellement antibactérien, antifongique et hypoallergénique, mais offre aussi une meilleure adhérence au sol et au corps. Il est donc adapté aux pratiques de yoga lentes et dynamiques et convient aux personnes souffrant d’allergies. Il peut être aussi facilement recyclé. Les tapis de yoga en caoutchouc naturel ou en fibre de jute sont aussi écologiquement responsables.

Renseignez-vous sur les modes de production et engagements de la marque


La matière ne suffit pas pour choisir le tapis le plus écologique. Pour être sûr que votre accessoire s’inscrit dans une dynamique totalement favorable à l’écologie, intéressez-vous à la marque qui le produit. Assurez-vous que la chaine de production de celle-ci respecte l’environnement. Il serait idéal que la marque soit transparente sur ses certifications et les modes de transport de ces produits. Vérifiez aussi ses engagements face aux enjeux environnementaux.

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *