Découvrir les 7 chakras : ses fonctions sur le corps, le mental et l’esprit

Découvrir les 7 chakras : ses fonctions sur le corps, le mental et l’esprit

Les chakras sont des centres d’énergie vitale, selon la tradition indienne. En effet, ils sont garants de la santé physique, de la clairvoyance mentale et de la stabilité émotionnelle.

Des milliers de chakras ont été identifiés il y a des années par les hindous. Par contre, 7 constituent les principaux centres d’énergie. Chacun d’eux dispose ses propres caractéristiques. Il en est de même pour ses fonctions sur le bien-être et l’harmonie du corps ainsi que de l’esprit.

Muladhara : le chakra racine

Muladhara : le chakra racine

 

Ce chakra se symbolise par un lotus à 4 pétales. Il représente l’attachement de l’homme à la terre. Il donne la force de survie et est responsable des sentiments d’instabilité et de peur.

En effet, le Muladhara est le chakra de base. Il est relié aux glandes surrénales, au nombril, à la vessie et aux organes sexuels. C’est ce centre d’énergie qui influence la température du corps et les fonctions d’auto-préservation. Avec ce chakra, vous pouvez affronter les obstacles de la vie. En outre, il vous unit également avec le monde matériel.

Swadhistana : le chakra sacré

Swadhistana : le chakra sacré

Représenté par un lotus à 6 pétales, le Swadhistana est relié aux organes sexuels et au bas du corps. Il entraîne essentiellement la conscience de désir. Cette dernière peut devenir une véritable source de plaisir par la suite. On peut noter la sensualité et l’appétit.

Ce chakra est aussi le responsable du sentiment de joie, de la passion et de la créativité.

Par contre, un déséquilibre de ce chakra induit des ennuis et des visions négatives de la vie. Cela se traduit notamment par le manque de motivation et d’assurance ainsi que la baisse de la libido.

Manipura : le chakra solaire

Manipura : le chakra solaire

Le Manipura est un lotus à 10 pétales. Il est relié à l’estomac, au foie, à la vésicule biliaire et le système nerveux. Il est déterminant dans la relation avec la paix intérieure. Il est responsable d’une bonne orientation et d’une meilleure organisation de vie.

C’est un centre d’énergie est un chakra plexus solaire. Une source du pouvoir personnel et de la capacité d’agir. Il apporte aussi plus de détermination et de courage. Sinon, face à un blocage de chakra, vous pouvez ressentir une incapacité de se démarquer des autres. On peut également constater une volonté exaspérée de toujours avoir raison en tout.

Anahata : le chakra du cœur

Anahata : le chakra du cœur

Comme son nom l’indique, ce chakra se situe au niveau du cœur, de la poitrine et des poumons. Il dispose d’un pouvoir qui va au-delà de l’amour simple. Il assure une bonne connexion entre le corps et les émotions.

Représenté sous formes de lotus à 12 pétales, Anahata entraîne un sentiment excessif de supériorité en cas de déséquilibre.

En assurant une excellente harmonie avec votre chakra du cœur, vous vous sentirez mieux dans votre corps. Vous aurez également un esprit plus tranquille et vous développerez un sentiment de compassion intéressant. Tout cela mène tout particulièrement à un bien-être optimal.

Vishuddha : le chakra de la gorge

Vishuddha : le chakra de la gorge

Ce chakra est un lotus à 16 pétales situé au niveau de la gorge. Il est quand même relié aux larynx, aux glandes thyroïdes, aux oreilles et aux cordes vocales.
Ce chakra est le responsable de la capacité de communication avec les autres et avec soi-même. En cas de blocage énergétique, vous pouvez devenir timide et incapable de prendre parole en public. La difficulté à être sincère envers les autres relève aussi du déséquilibre de Vishuddha.

Ajna : le chakra du troisième œil

Ajna : le chakra du troisième œil

L’Ajna est symbolisé par un lotus de 96 pétales. Il se situe entre les deux sourcils. Il relie donc le nez, les oreilles, les yeux et l’encéphale. Il est reconnu comme étant un chakra maître.

En plus, ce centre énergétique est le siège des forces mentales supérieures qui favorisent les perceptions extrasensorielles. L’intelligence est affectée par ce chakra, qu’elle soit physique, émotionnelle ou spirituelle.

Une complexité de supériorité intellectuelle se présente en cas de déséquilibre de ce chakra. Il se peut aussi que vous ayez du mal à vous situer par rapport à l’extérieur.

Sahasrara : le chakra couronne

Sahasrara : le chakra couronne

Le chakra Sahasrara est un lotus à 1000 pétales qui se situe au niveau du sommet du crâne. C’est le chakra de l’éveil spirituel et de la méditation. Il concerne aussi l’illumination et la réalisation de soi. Dans ce cas, il domine le bien-être mental.

Parmi les 7 principaux chakras, le chakra coronal est celui qui possède la plus haute fréquence énergétique du corps. Or, face à un mauvais contrôle du Sahasrara coronal, de la méfiance peut naître en vous. Cela peut se traduire aussi par un vide existentiel.

Par conséquent, à chaque chakra correspond une zone du corps, des organes, des émotions voire des troubles. En assurant l’équilibre de vos chakras, vous pouvez avoir une belle sensation de bien-être émotionnel et mental. En d’autres termes, le rééquilibrage et le nettoyage énergétique sont d’une grande importance. Les chakras ont des fonctions directes avec notre santé. Ils peuvent engendrer des changements subtils au niveau du corps, de l’esprit et du mental.